Qui suis-je ?

Parcours

Lire plus

Après deux années passées dans le monde de l’entreprise, j’ai quitté mon poste d’assistante de gestion pour travailler auprès d’enfants. Pendant 8 ans, j’ai proposé mes services en tant que professionnelle de l’enfance et de la petite enfance en me construisant un emploi du temps sur-mesure mêlant différentes activités (auxiliaire parentale, auxiliaire petite enfance en crèche, animatrice périscolaire, accompagnatrice en soutien scolaire).

En parallèle, je me suis formée. J’ai d’abord obtenu mon CAP petite enfance puis, par le biais de nombreuses lectures, conférences et modules de formation, je suis entrée dans le monde de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent… et je n’en suis plus ressortie !

Intervenir auprès d’enfants dans différents contextes a été l’occasion d’appréhender les différentes sphères du développement typique de l’enfant et les variabilités interindividuelles. Le travail au domicile des familles m’a permis également d’avoir un aperçu de ce qui peut se jouer en termes de liens parents/enfants et de liens dans les fratries. Mes expériences en collectivités m’ont quant à elles donné l’occasion de me questionner davantage sur les aspects de la socialisation de l’enfant, notamment en observant les interactions de l’enfant avec ses pairs. Enfin, lorsque je dispensais des cours particuliers, je m’interrogeais sur l’origine des blocages dans les apprentissages. Cela a été pour moi l’occasion d’approfondir et questionner les problématiques liées aux apprentissages, aussi bien d’un point de vue cognitif que sur le plan de l’estime de soi et des émotions.

Voilà donc comment je suis arrivée à choisir de reprendre mes études et à me lancer pour cinq années de formation universitaire alliant apports théoriques et expériences sur le terrain !

Aujourd’hui psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, je m’intéresse tout particulièrement aux difficultés d’apprentissage et à leurs conséquences sur la vie de l’enfant et de sa famille. Ainsi, je propose la réalisation de bilans psychologiques, des séances d’accompagnement psycho-pédagogique ou encore des séances de soutien psychologique.

Formations

Lire plus
Formation universitaire professionnalisante

Master « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent »

  • Université Paris Cité
  • Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (UPPEA) – Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages chez l’enfant (CRTLA) – Hôpital Sainte Anne / GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
  • Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (R.A.S.E.D.) d’Elancourt – Académie de Versailles (78)

Licence de psychologie – Pré-spécialisation : Clinique-Santé

  • Université Clermont Auvergne
  • Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (R.A.S.E.D.) d’Elancourt – Académie de Versailles (78)
  • Cabinet Happy Minds – Saint Cloud (92)
  • IME L’Etang du Prince – Paray le Monial (71)
Formation thérapeute TCC

2024-2025Devenir thérapeute en TCC – 1ère année (160h) – Fondamentaux des Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles – Psy.link Formations (Pierluigi Graziani, psychologue, psychothérapeute et Professeur de Psychologie Clinique et Psychopathologie, ancien président de l’AFTCC ; Linda Kempe, psychologue et formée aux TCC, ACT, EMDR ;  Jérôme Palazzolo, Professeur des Universités en psychologie médicale, psychiatre et psychothérapeute TCC)

A venir – Devenir thérapeute en TCC – 2e année – Applications approfondies des TCC

Formation continue

Pour compléter, actualiser et enrichir les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques acquises lors de ma formation initiale de 5 années, je continue de me former régulièrement par le biais de formations professionnelles et de webinaires/conférences (présentés ici) ainsi que par de nombreuses lectures et des échanges réguliers avec d’autres psychologues dans le cadre d’intervisions et de supervisions.

Cadres théoriques et approche

Lire plus
  • Psychologie clinique du développement
  • Psychologie cognitive et neurosciences
  • Psychopathologie développementale
  • Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)
  • Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)