Pour compléter, actualiser et enrichir les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques acquises lors de ma formation initiale de 5 années permettant de faire usage du titre de psychologue (Licence de psychologie + Master « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent), je continue de me former régulièrement par le biais de formations professionnelles et de webinaires/conférences (présentés ci-dessous) ainsi que par de nombreuses lectures ainsi que des échanges réguliers avec d’autres psychologues dans le cadre d’intervisions et de supervisions.
Evaluation (neuro)psychologique / Démarche diagnostique
Formations professionnelles
Les troubles anxieux – Formateur : Sébastien HENRARD (2024 – 7h)
Evaluation psychologique : L’enquête aux limites – Formateur : Sébastien HENRARD, psychologue spécialisé en neuropsychologie (2023 – 7h)
Bilan TDAH pas à pas chez l’enfant – Formateur : Sébastien HENRARD (2023 – 4h)
Subtilités et nuances de l’évaluation diagnostique de l’autisme – Formateur : Pr Laurent MOTTRON, ASADIS (2023 – 7h)
VINELAND II – Echelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formateurs : Katia DUPERON, psychologue hospitalière et psychothérapeute en TCC et Antoine TANET, Neuropsychologue du développement – Oct-Opus Formations (2023 – 7h)
Haut Quotient Intellectuel chez l’enfant, entre mythe et réalité – Formateur : Sébastien HENRARD, psychologue spécialisé en neuropsychologie – (2023 – 7h)
Figure Complexe de Rey – Formateur : Léonard VANNETZEL – Oct-opus Formations (2023 – 7h)
Diagnostic différentiel en psychologie de l’enfant – Formateur : Sébastien HENRARD (2023 – 4h)
NEPSY II – Exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfant – Formateurs : Delphine BACHELIER, psychologue, Florence ROGER-KOSIOROWSKI, psychomotricienne et Didier ROCH, orthophoniste – Oct-opus Formations – (2022 – 21h)
TEACh: du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires – Formateurs : Léonard VANNETZEL et Sébastien HENRARD, psychologues, et Emmanuel Madieu, psychomotricien – Octo-opus Formations (2022 – 7h)
Webinaires / Conférences
TDAH et fonctions exécutives : les processus de régulation au cœur du trouble – Conférence de Sébastien HENRARD, psychologue (2024)
Trouble du développement de la coordination, comment repérer et aider les enfants dyspraxiques ? – Conférence du Dr Domitille GRAS, neuropédiatre – dans le cadre du Réseau TAP (Troubles des Apprentissages) IDF (2023)
Enfants prématurés, quand parler de Trouble du neurodéveloppement ? – Par le Pr Edouard GENTAZ, professeur de psychologie du développement a l’Université de Genève et directeur de recherches au CNRS (LPNC-Grenoble). et le Pr. Pierre FOURNERET, pédopsychiatre, PU-PH, chef du service Psychopathologie du développement de l’hôpital Femme-Mère-Enfants de Lyon et spécialiste des troubles DYS (2023)
Trouble Déficit Attention Hyperactivité chez l’enfant, du diagnostic à la prise en charge – Conférence du Dr Domitille GRAS, neuropédiatre – dans le cadre du Réseau TAP (Troubles des Apprentissages) IDF (2023)
Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) – Conférence de Sébastien HENRARD, psychologue (2022)
Accompagnement psychologique d’enfants et d’adolescents
Formations professionnelles
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et les conduites alimentaires – Formatrice : Jana GRAND, psychologue, psychothérapeute et formatrice spécialisée dans la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) – Institut de Psychologie Contextuelle – (2023 – 7h)
La dépression chez les adolescents et les jeunes adultes : stratégies d’intervention et de prévention – Formatrice : Diane MARCOTTE, psychologue (2023 – 2h)
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) appliquée aux adolescents : théorie, pratique et recherche – Formateurs : Isabelle Rose, Ph. D, Pascale St-Amand, Ph. D., et Frédérick Dionne, Ph.D., psychologues – Social Plus (2023 – 7h)
Entraîner la flexibilité psychologique des enfants, ados et parents avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) – Formateurs : Benjamin SCHOENDORFF, psychologue, et Maeva BAUER, psychologue – Institut de Psychologie Contextuelle – (2022 – 14h)
L’alliance thérapeutique en TCC – Formateurs : Drs Charly CUNGI, Jean-Luc BELAUBRE et Philippe MANESSE – IFFORTHECC – (2022 – 10h)
Webinaires / Conférences
« Du trouble de l’attention / hyperactivité aux problème de comportement : on se calme ! » – Web-conférence de Léonard VANNETZEL, psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie de l’enfant (2021)
Douleur chronique, Thérapie cognitive et comportementale / Thérapie d’Acceptation et d’Engagement – Par Benjamin SCHOENDORFF, psychologue à Montréal, un des pionniers de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) dans le monde francophone et Elsa IMHOFF , psychologue clinicienne (2021)
Guidance parentale / Accompagnement au développement des habiletés parentales
Formations professionnelles
Développer et accompagner les habiletés parentales – Des outils pour la régulations de l’attention, des émotions et des comportements – Formateurs : Léonard VANNETZEL et Sébastien HENRARD – Oct-opus Formations – (2023 – 7h)
Programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) – Formateur : Sébastien HENRARD, psychologue spécialisé en neuropsychologie – GENEPSY LAB’ – (2021)
Webinaires / Conférences
Pratiques parentales à l’heure de l’adolescence – Webconférence de Géraldine MAIGRET, Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et Doctorante à l’Université de Genève sous la direction du Pr Edouard Gentaz et du Dr Fleur Lejeune (2024)
TDAH et mythes – Expliquer pour éviter les fausses informations et ne pas en créer de nouveaux – Conférence de Sébastien HENRARD, psychologue (2024)
Accompagnement psychopédagogique
Formations professionnelles
Memento : Apprendre les tables de multiplications en 20 minutes – Pour une mémorisation rapide et durable : outils, concepts et astuces – Formateur : Léonard VANNETZEL – Oct-opus Formations – (2022 – 6h)
Psychopédagogie et métacognition – Parcours 1 : Développement des apprentissages, stratégies d’apprentissage et métacognition : une approche globale (intellectuelle, psychoaffective et systémique) de l’élève – Parcours 2 : Les élèves à besoins pédagogiques spécifiques – Camille BENOIT , Psychiatre spécialisée dans les apprentissages – PSYADOM – (2021 – 60h)
Webinaires / Conférences
TDAH et intervention scolaire – Concrètement, on fait quoi à l’école ? – Webinaire de Judith HELSON, psychologue spécialisée en neuropsychologie (2024)
Quand les émotions s’en mêlent : l’anxiété et l’apprentissage – Conférence de Roxane LAROCQUE, psychologue (2024)
TDAH et auto-détermination – Comment développer la motivation interne chez les personnes présentant un TDAH – Webinaire de Sébastien HENRARD (2024)