Formation continue

Pour compléter, actualiser et enrichir les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques acquises lors de ma formation initiale de 5 années permettant de faire usage du titre de psychologue (Licence de psychologie + Master « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent), je continue de me former régulièrement par le biais de formations professionnelles et de webinaires/conférences (présentés ci-dessous) ainsi que par de nombreuses lectures ainsi que des échanges réguliers avec d’autres psychologues dans le cadre d’intervisions et de supervisions.

Evaluation (neuro)psychologique / Démarche diagnostique

Formations professionnelles

Les troubles anxieux Formateur : Sébastien HENRARD (2024 – 7h)

Evaluation psychologique : L’enquête aux limitesFormateur : Sébastien HENRARD, psychologue spécialisé en neuropsychologie (2023 – 7h)

Bilan TDAH pas à pas chez l’enfantFormateur : Sébastien HENRARD (2023 – 4h)

Subtilités et nuances de l’évaluation diagnostique de l’autismeFormateur : Pr Laurent MOTTRON, ASADIS (2023 – 7h)

VINELAND II – Echelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomieFormateurs : Katia DUPERON, psychologue hospitalière et psychothérapeute en TCC et Antoine TANET, Neuropsychologue du développement – Oct-Opus Formations (2023 – 7h)

Haut Quotient Intellectuel chez l’enfant, entre mythe et réalitéFormateur : Sébastien HENRARD, psychologue spécialisé en neuropsychologie(2023 – 7h)

Figure Complexe de ReyFormateur : Léonard VANNETZEL – Oct-opus Formations (2023 – 7h)

Diagnostic différentiel en psychologie de l’enfantFormateur : Sébastien HENRARD (2023 – 4h)

NEPSY II – Exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfantFormateurs : Delphine BACHELIER, psychologue, Florence ROGER-KOSIOROWSKI, psychomotricienne et Didier ROCH, orthophoniste – Oct-opus Formations – (2022 – 21h)

TEACh: du bilan attentionnel aux apprentissages scolairesFormateurs : Léonard VANNETZEL et Sébastien HENRARD, psychologues, et Emmanuel Madieu, psychomotricien – Octo-opus Formations (2022 – 7h)

Webinaires / Conférences

TDAH et fonctions exécutives : les processus de régulation au cœur du troubleConférence de Sébastien HENRARD, psychologue (2024)

Trouble du développement de la coordination, comment repérer et aider les enfants dyspraxiques ?Conférence du Dr Domitille GRAS, neuropédiatre – dans le cadre du Réseau TAP (Troubles des Apprentissages) IDF (2023)

Enfants prématurés, quand parler de Trouble du neurodéveloppement ?Par le Pr Edouard GENTAZ, professeur de psychologie du développement a l’Université de Genève et directeur de recherches au CNRS (LPNC-Grenoble). et le Pr. Pierre FOURNERET, pédopsychiatre, PU-PH, chef du service Psychopathologie du développement de l’hôpital Femme-Mère-Enfants de Lyon et spécialiste des troubles DYS (2023)

Trouble Déficit Attention Hyperactivité chez l’enfant, du diagnostic à la prise en chargeConférence du Dr Domitille GRAS, neuropédiatre – dans le cadre du Réseau TAP (Troubles des Apprentissages) IDF (2023)

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Conférence de Sébastien HENRARD, psychologue (2022)

Accompagnement psychologique d’enfants et d’adolescents

Formations professionnelles

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et les conduites alimentairesFormatrice : Jana GRAND, psychologue, psychothérapeute et formatrice spécialisée dans la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) – Institut de Psychologie Contextuelle(2023 – 7h)

La dépression chez les adolescents et les jeunes adultes : stratégies d’intervention et de préventionFormatrice : Diane MARCOTTE, psychologue (2023 – 2h)

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) appliquée aux adolescents : théorie, pratique et rechercheFormateurs : Isabelle Rose, Ph. D, Pascale St-Amand, Ph. D., et Frédérick Dionne, Ph.D., psychologuesSocial Plus (2023 – 7h)

Entraîner la flexibilité psychologique des enfants, ados et parents avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)Formateurs : Benjamin SCHOENDORFF, psychologue, et Maeva BAUER, psychologue – Institut de Psychologie Contextuelle(2022 – 14h)

L’alliance thérapeutique en TCCFormateurs : Drs Charly CUNGI, Jean-Luc BELAUBRE et Philippe MANESSE – IFFORTHECC(2022 – 10h)

Webinaires / Conférences

« Du trouble de l’attention / hyperactivité aux problème de comportement : on se calme ! »Web-conférence de Léonard VANNETZEL, psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie de l’enfant (2021)

Douleur chronique, Thérapie cognitive et comportementale / Thérapie d’Acceptation et d’EngagementPar Benjamin SCHOENDORFF, psychologue à Montréal, un des pionniers de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) dans le monde francophone et Elsa IMHOFF , psychologue clinicienne (2021)

Guidance parentale / Accompagnement au développement des habiletés parentales

Formations professionnelles

Développer et accompagner les habiletés parentales – Des outils pour la régulations de l’attention, des émotions et des comportementsFormateurs : Léonard VANNETZEL et Sébastien HENRARD – Oct-opus Formations (2023 – 7h)

Programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP)Formateur : Sébastien HENRARD, psychologue spécialisé en neuropsychologie – GENEPSY LAB’ – (2021)

Webinaires / Conférences

Pratiques parentales à l’heure de l’adolescenceWebconférence de Géraldine MAIGRET, Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et Doctorante à l’Université de Genève sous la direction du Pr Edouard Gentaz et du Dr Fleur Lejeune (2024)

TDAH et mythes – Expliquer pour éviter les fausses informations et ne pas en créer de nouveaux – Conférence de Sébastien HENRARD, psychologue (2024)

Accompagnement psychopédagogique

Formations professionnelles

Memento : Apprendre les tables de multiplications en 20 minutes – Pour une mémorisation rapide et durable : outils, concepts et astucesFormateur : Léonard VANNETZEL – Oct-opus Formations(2022 – 6h)

Psychopédagogie et métacognition – Parcours 1 : Développement des apprentissages, stratégies d’apprentissage et métacognition : une approche globale (intellectuelle, psychoaffective et systémique) de l’élève – Parcours 2 : Les élèves à besoins pédagogiques spécifiquesCamille BENOIT , Psychiatre spécialisée dans les apprentissages – PSYADOM(2021 – 60h)

Webinaires / Conférences

TDAH et intervention scolaire – Concrètement, on fait quoi à l’école ?Webinaire de Judith HELSON, psychologue spécialisée en neuropsychologie (2024)

Quand les émotions s’en mêlent : l’anxiété et l’apprentissage – Conférence de Roxane LAROCQUE, psychologue (2024)

TDAH et auto-détermination – Comment développer la motivation interne chez les personnes présentant un TDAHWebinaire de Sébastien HENRARD (2024)