Bilan psychologique pour enfants et adolescents

Quand et pourquoi ?

Chaque enfant est unique, chaque situation est spécifique, et il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive des motifs pouvant conduire à proposer un bilan psychologique.

Lire quelques exemples de motifs de consultation pour un bilan psychologique
  • Mon enfant est en difficulté dans les apprentissages scolaires, pourquoi ? Comment l’aider ? Est-ce qu’il est dys- ?
  • Mon enfant a-t-il un haut potentiel intellectuel ? A-t-il un trouble de l’attention ? Une hyperactivité ?
  • Il connaît ses leçons mais lors du contrôle il perd tout ses moyens ; comment l’aider ?
  • Mon enfant est-il en retard dans son développement ?
  • Comment se fait-il qu’il puisse rester concentré sur un jeu vidéo alors qu’à l’école il est sans cesse distrait ? Quoi faire ?
  • Pourquoi ne parvient-il pas à se faire des amis ?
  • A l’école élémentaire, il était en réussite mais depuis l’entrée en 6e c’est très compliqué ; comment l’accompagner au mieux ?
  • Mon enfant n’a plus envie d’aller à l’école, il est souvent triste ; que se passe-t-il ?
  • Les maths c’est une catastrophe. Est-ce que mon enfant a une dyscalculie ?
  • Pourquoi ne parvient-il pas à rester en place en classe ?
  • Il apprend ses leçons et pourtant il échoue aux évaluations ; a-t-il un problème de mémoire ?

A quoi sert un bilan psychologique ?

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Le bilan vise à :

  • mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent, mieux cerner ses points forts, ses potentialités ainsi que ses difficultés
  • mettre en évidence les types d’aides bénéfiques à l’enfant ou l’adolescent, aussi bien pour la maison que pour l’école, le collège ou le lycée
  • définir, si nécessaire, les axes de travail et objectifs pour une prise en charge psychologique et/ou psychopédagogique
  • proposer des aménagements scolaires adaptés au mieux aux difficultés et ressources de l’enfant ou de l’adolescent

Il peut également être réalisé dans le cadre

  • d’une démarche diagnostique d’un trouble du neurodéveloppement : trouble spécifique des apprentissages (troubles dys-), TDAH…
    de l’identification d’un haut potentiel intellectuel (HPI)

Comment se déroule un bilan psychologique ?

Soucieuse de prendre en compte la singularité de chaque enfant et de construire un bilan personnalisé qui visera à répondre aux interrogations particulières que soulève chaque enfant, je propose un bilan psychologique en quatre séances.

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1re séance

Un premier entretien avec l’enfant et au moins l’un de ses parents, idéalement les deux, nous permet de :

  • faire connaissance
  • faire un point sur la situation de l’enfant et sur son parcours de vie
  • analyser au mieux la demande afin d’apporter une réponse la plus ajustée possible.

2e et 3e séances

Deux séances avec l’enfant seul sont consacrées à la passation de tests psychologiques.

Pour chaque enfant, je sélectionne avec soin les tests et questionnaires qui permettront d’apporter des éléments de réponse aux problématiques spécifiques de l’enfant dans sa singularité. Je prends également en compte l’âge de l’enfant, sa personnalité, son histoire de vie, son parcours.

De manière générale, au cours de la 1ère séance de test, une échelle de Wechsler (« test de QI » ou test d’efficience intellectuelle) permet d’explorer la dynamique intellectuelle de l’enfant tout en observant quelques éléments de la dynamique psychoaffective (émotions, relationnel, motivation, curiosité, confiance en soi…).

Le « test de QI » est représentatif de ce qui est attendu dans l’environnement immédiat de l’enfant. Ainsi, en évaluant différents processus (mémoire, raisonnement, connaissances…), nous pouvons observer comment l’enfant peut s’adapter aux différentes contraintes de l’environnement et notamment les contraintes scolaires.

L’analyse de ces premiers résultats et observations guide alors le psychologue vers les domaines qu’il semble nécessaire d’approfondir au cours de la 2e séance de tests.

La structure de la 2e séance de test est créée « sur-mesure » pour chaque enfant. Il pourra s’agir de tests complémentaires visant à répondre aux questions soulevées par les résultats du test d’efficience intellectuelle et qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant. Il pourra aussi être proposé des questionnaires visant à explorer plus précisément le fonctionnement psychoaffectif.

4e séance

La 4e séance consiste en un entretien avec parents et enfant. Les résultats du bilan psychologique sont présentés. Parents et enfants ont également la possibilité de poser des questions, de faire part d’un soulagement et/ou d’inquiétudes. Il s’agit donc d’un échange au sujet du bilan psychologique réalisé mais également concernant les perspectives d’avenir au-delà du bilan. L’objectif est qu’à la fin du bilan, l’enfant et ses parents repartent avec des éléments de réponse concrets, des pistes de réflexion et d’action.

Un compte-rendu écrit est également transmis à l’issu du bilan.

Quels sont les outils du psychologue pour le bilan psychologique ?

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Deux outils de base : L’entretien clinique et l’observation clinique

Un bilan psychologique ne consiste pas simplement à passer une batterie de tests pour obtenir des résultats chiffrés (un quotient intellectuel par exemple). Un bilan psychologique c’est également et avant tout une rencontre qui est essentielle pour comprendre les difficultés de l’enfant.

Vécu de la situation de test par l’enfant, curiosité ou non envers le matériel, relation à la difficulté voire à l’échec, manière de procéder, stratégies pour résoudre le problème donné, capacités attentionnelles, fatigabilité…. Les manifestations comportementales et les éléments affectifs mobilisés lors des rencontres et au cours de la passation des tests sont des éléments riches qui contribuent à éclairer l’analyse des résultats aux tests.

Des outils complémentaires : les tests et questionnaires standardisés

Exemples de tests utilisés : WISC-V, NEPSY-II, TEA-Ch

Et après le bilan psychologique, que se passe-t-il ?

Le bilan psychologique est un point d’étape dans le parcours de vie de l’enfant.

Lors de l’entretien de restitution, les résultats du bilan psychologique effectué ont été transmis et discutés avec les parents et l’enfant.

Préconisations

Il se peut que des préconisations thérapeutiques, pédagogiques et/ou éducatives aient été formulées ou bien qu’une orientation vers un autre professionnel ait été conseillée (orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre…). Les parents restent bien entendu libres de suivre ou non les préconisations formulées par le psychologue.

Equipes éducatives / Equipes de suivi de scolarisation (ESS)

Sur sollicitation des parents, il peut être envisagé que le psychologue participe à :

  • une réunion d’équipe éducative organisée par l’école où est scolarisé l’enfant
  • une réunion d’équipe de suivi de la scolarisation (ESS), dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) décidé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) suite au dépôt d’un dossier MDPH.

Prises en charge possibles au cabinet

Pour accompagner l’enfant à mieux comprendre, accepter et « faire avec » ses difficultés ainsi qu’à trouver des clés pour mobiliser ses ressources, je propose deux types de prise en charge :

Déontologie

Ma pratique du bilan psychologique s’appuie sur le respect du Code de déontologie des psychologues et des Recommandations pour la pratique de l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant (Issus de la Conférence de consensus en psychologie 2008-2010).

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