Troubles spécifiques des apprentissages (dys-)

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.

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La famille, les professionnels de la petite enfance, l’école et les professionnels de santé sont en première ligne dans le repérage d’une difficulté dans les acquisitions ou les apprentissages, et dans la suspicion d’un trouble.

Dans un premier temps, des mesures pédagogiques peuvent être mises en œuvre, auprès des élèves en difficulté d’apprentissage,

Et c’est en cas d’évolution insuffisante de l’enfant en réponse aux remédiations pédagogiques, ou en cas de difficultés d’apprentissages d’emblée sévères, que des professionnels spécialisés doivent être sollicités. Médecin de l’enfant en lien avec le médecin scolaire et, au besoin, orthophoniste, psychomotricien, psychologue…

La prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages est pluriprofessionnelle et l’enfant et ses parents sont des acteurs clés.

Je suis membre du Réseau des apprentissages IDF TAP)…

Source : HAS